Culture de la cuisine française

Culture de la cuisine française

La cuisine française est l’une des plus célèbres au monde et les coutumes culinaires françaises fascinent également les observateurs du mode de vie. La convivialité est de mise tout au long du processus, une grande importance étant accordée à l’achat des meilleurs ingrédients, à la planification du menu et au fait de s’asseoir à l’heure prévue pour en profiter ensemble en famille.

Trois repas par jour

Le rythme de la journée s’articule autour de l’heure des repas, comprenant un petit déjeuner léger suivi d’un déjeuner à trois plats et d’un dîner tout aussi substantiel.

Aliments traditionnels français

À la maison, l’étiquette des repas à la française est moins formelle que vous ne le pensez. Par-dessus tout, il est important de se détendre et de se réunir autour d’une table pour manger et discuter. Les Français n’approuvent pas le fait de brouter, de se promener dans le réfrigérateur, de prendre une collation sur le pouce ou de se tenir au-dessus de l’évier pour grignoter une pomme. Déposer des pièces de monnaie dans un distributeur automatique qui distribue des bonbons, des croustilles et des boissons gazeuses n’est pas une option viable dans le mode de vie français accepté.

Repas en France

Certains disent que vous pourriez régler votre montre en fonction de l’heure des repas servis dans les maisons traditionnelles françaises. Le mode de vie urbain contemporain et les horaires de travail offrent une plus grande souplesse en ce qui concerne les heures de petit-déjeuner. Néanmoins, il est de rigueur de s’asseoir pour le déjeuner à 13 h et de lever une chaise pour le dîner à 20 h 30. Le déjeuner et le dîner sont des affaires cordiales et il n’y a pas besoin de collation en milieu d’après-midi, ni d’être accepté.

Dans les restaurants parisiens, un souper à 20 h 30 est servi tôt le matin et un dîner plus tard est plus à la mode. Les noctambules peuvent trouver des dîners tardifs jusqu’à 2 heures du matin dans une brasserie ou un bistro dans les grandes villes. En dehors des grandes villes, les restaurants ferment généralement entre le déjeuner et le dîner et il est difficile de trouver une cuisine servant le déjeuner après 14 h ou le dîner après 22 h.

Pain, fromage et vin

Chacune de ces trois spécialités est essentielle à la culture et aux traditions de la cuisine française. Ensemble, ils forment le déjeuner parfait et abordable à déguster en plein air, à emporter partout où vous le souhaitez.

On ne saurait trop insister sur le fait que le pain frais cuit quotidiennement fait partie du patrimoine français. Les choix de qualité de la boulangerie vont des longues baguettes croustillantes aux croissants feuilletés légers. S’arrêter pour aller chercher quelque chose à rapporter de la boulangerie est un geste simple de partage de l’amour familial.

Une société de café

Joignez-vous aux gens de la région lorsque vous prenez un siège pour plus de gens qui regardent à partir d’une table sur le trottoir d’un café. Commandez un café, une limonade (citron pressé), une carafe de vin ou une eau gazeuse. L’art de passer le temps dans un café français, que ce soit en conversation ou seul avec un journal, est l’essence même de la paresse française depuis des siècles.