Salade de fromage de chèvre à la crème et betteraves rôties

Salade de fromage de chèvre à la crème et betteraves rôties

Mélangez du fromage de chèvre crémeux, des pommes croquantes et des betteraves rouges pour une salade simple qui déborde de saveur et de couleur – et elle a l’air impressionnante plaquée.

Ingrédients

2 betteraves moyennes, lavées
3 c. à table d’huile d’olive
¼ petit pain ciabatta, tranché finement
100g de fromage de chèvre de frêne en fûts de frêne
50 g de crème fraîche allégée
½ c. à thé de feuilles de thym cueillies
filet d’huile de truffe (facultatif)
1 chicorée rouge
1 pomme Granny Smith
1 c. à table de noisettes grillées hachées et grillées
1 orange, zestée, pour servir
4 c. à table d’huile d’olive
1 échalote, hachée finement
2 c. à table de vinaigre balsamique


Méthode


Rouler les betteraves dans la moitié de l’huile d’olive dans un petit plat à rôtir, assaisonner, couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 1 heure – vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans la betterave, elle devrait entrer facilement. Retirer du four et laisser refroidir.

Laissez le four allumé. Entre-temps, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Déposer la ciabatta sur un plateau, arroser avec le reste de l’huile d’olive et cuire au four pendant 8 minutes jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, puis laisser refroidir. Lorsque la betterave est assez froide pour être manipulée, la peler, la couper en quartiers et l’ajouter à la vinaigrette pour la mariner légèrement.

Tout peut être fait jusqu’à deux jours à l’avance.
Casser le fromage de chèvre en petits morceaux dans un bol, le battre à la cuillère, puis ajouter la crème fraîche, le thym, l’huile de truffe, le cas échéant, et un peu de poivre noir concassé, puis fouetter jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Déposer dans une poche à douille et réfrigérer. Peut se faire deux jours à l’avance.
Couper la chicorée en deux et enlever le cœur avec un couteau aiguisé, puis couper les feuilles en tranches. Ajouter dans le bol avec les betteraves. Couper les joues des côtés de la pomme et trancher finement.

Pour servir, déposer le fromage de chèvre sur chaque assiette, puis construire la betterave autour de celle-ci. Presser la chicorée dans le fromage et couvrir la vinaigrette avec une cuillère, puis ajouter la pomme. Casser les croûtons au hasard et les presser dans le fromage. Pour finir, saupoudrer les noix et le zeste d’orange.

Huon Verreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *